lundi 19 février 2007

Sauvage Patate - Le Film

Nous vous présentons Sauvage Patate, un court-métrage muet qui, comme à l'instar des premiers films muets, est accompagné uniquement de musique. Et pas n'importe quelle musique...

En effet, Sauvage Patate traite du délicat problème des OGM qui envahissent nos assiettes, le plus souvent à notre insu. Nous servons ainsi de cobayes humains. Les scientifiques eux-mêmes reconnaissent ne pas connaître la fin de l'histoire. C'est tout simplement dramatique et scandaleux.

Nous nous sommes donc penchés sur le problème et proposons un scénario de ce qui pourrait advenir si nous continuons à dériver ainsi dans cette folie génétiquement modifiée. C'est pourquoi nous avons choisi de nous mettre à la place d'un légume génétiquement menacé. Une patate.

Comme dirait si bien Mr Bernard Lavilliers "la musique est un cri qui vient de l'intérieur...". C'est exactement ce qui nous a intéressé ici. Nous voulions un film muet, pour préserver le plus possible le silence, synonyme ici de l'émotion qui pouvait se dégager d'un légume génétiquement troublé.

Une équipe de huit personnes a étudié toutes sortes de pommes de terre, en les écoutant partout. Ils ont placé des microphones souterrains à proximité de champs de patates, greffé des microphones microscopiques à l'intérieur des patates adultes.*

Les résultats ont été surprenants, révélant une vie intérieure plus que trépidante. Les patates ne chantent que la nuit, des musiques assez complexes et très mélodieuses. A notre grand damne, elles ne connaissant pas Michel Sardou.

Nous avons constaté qu'une patate génétiquement manipulée ne ressent plus rien, aucun sentiment. Une première mort pour elle. La composition musicale a tenu compte de tous ces éléments et, retranscrit fidèlement l'univers intrinsèque de la patate.

Le scénario est lui aussi fidèle à la réalité. Seules certaines scènes ont été volontairement romancées afin de rendre plus soutenable l'insoutenable...

Une mise en garde toutefois est de rigueur car le film contient des OGM. Pour plus d'information sur cet être si éloigné et si proche de nous à la fois, vous pouvez vous procurer le livre intitulé "Vie et Mort d'une Patate" aux éditions Points.

Nous vous souhaitons une bonne projection.



* Toutes ces opérations sont bien entendu inoffensives pour les légumes, nous avons procédé à des anesthésies locales pour les greffes de micros.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mince alors, quel ovni ce film !

Je sais pas trop quoi dire sur le coup. C'est très seventie's, et à plusieurs niveaux, le look bien sûr des persos, la DS, mais il y a aussi dans le traitement un gros quelque chose qui rappel fortement la vidéo expérimentale des années soixante-dix.

Sinon l'acteur doit être bien courageux, en tout cas il a un super costume ^^

Je dois dire que j'ai accroché, c'est étonnant parce que si on tombe sur une scène au hazard, genre le "combat final", bin c'est quand même deux types avec des costumes bien jetés qui ne donnent a priori pas du tout le ton du film. Et non il y a comme une étrange magie qui se dégage de l'ensemble, vraiment bizarre.

Je conseil à tout le monde de regarder jusqu'au bout, ça vaut le détour.

Anonyme a dit…

merci bien pour ce comment plus qu'élogieux. Nous sommes très heureux que tu es pu ressentir cette émotion, un peu caché certe mais bien présente.
l'équipe du film de remercie.
a bientôt pour d'autres aventures...

Anonyme a dit…

La musique est superbe, c'est d'ailleurs avec le mec en costume patate les seules choses qui me rattache vraiment au film. J'ai du mal avec l'aspect OVNI, sans vouloir dire que c'est mauvais, c'est juste qu'au bout d'un moment, ça donne juste envie d'écouter la musique...

Celà dit, je n'ai pas encore pu le voir jusqu'au bout, je vais essayer quand même...

Par contre j'aimerais savoir : l'explication de la musique du film (des micros implantés auprès de différentes races de patates) c'est un mythe ou une vérité ?

Anonyme a dit…

bonjour cham,
tout d'abord merci pour le comment.
si tu as apprécié la musique, et qu'elle t'a permis de voyager au travers des images, c'est l'essentiel. c'est le concept. pour répondre à ta question, je vais te faire une réponse très Lynchienne. Le but ultime c'est que chacun voyage selon son imaginaire, le film et tout ce qui l'entoure ne sont qu'un support pour inviter le spectateur à s'offrir une parenthèse de 29 minutes à proximité du réel...

Catherine Fekrane a dit…

J'adore :-)